Est-il juste d’accuser des agences mettant en relation leurs clients avec des femmes résidentes au Vietnam de contribuer au développement de mouvements masculinistes et fétichistes ?

Face à des accusations de cette nature, souvent portées par des militant(e)s féministes, nous nous devons d’exercer notre droit de réponse. Nous estimons que ces accusations sont infondées et illégitimes.

La recrudescence des couples mixtes à l’échelle mondiale n’est pas une nouveauté. De nombreuses études sociologiques ont été menées pour analyser la dynamique sous-jacente à au développement des couples mixtes, ainsi que les défis posés par l’union de deux individus aux cultures et éducations différentes.

Pourtant, il est frappant de constater que ces critiques ciblent systématiquement un type précis de couple. Pour divers couples mixtes dont la composition est différente, personne ne questionne les motivations de l’un ou l’autre des parties.

Nous sommes une société qui accompagne les résidents francophones et anglophones dans la recherche d’une partenaire au Vietnam. De ce fait, nous sommes parfois visés par ces accusations, alimentées par un discours féministe que nous jugeons extrême et déconnecté de la réalité.

Répondons une bonne fois pour toutes à ces accusations

1. Notre service encourage-t-il des dérives masculinistes ?

Évidemment non.

Nous sommes des intermédiaires qui facilitent des rencontres entre des personnes partageant des aspirations communes, en fonction de notre expertise et de notre présence locale. Nous ne faisons pas de militantisme, nous n’imposons aucun mode de vie et nous ne promouvons aucune idéologie, qu’elle soit traditionnelle ou progressiste. Nous ne jugeons ni les hommes ni les femmes sur leurs préférences ou leurs choix de vie.

Nous sommes conscients des dérives de certains mouvements tels que les « Incel » ou les « Passport Bros », dont certains propos peuvent être dégradants. Nous condamnons toute attitude visant à rechercher une épouse uniquement pour lui assigner un rôle de subordination ou de dépendance financière.

Cependant, nous défendons aussi la liberté de chaque adulte, dans le respect des lois, de choisir le modèle de vie qui lui convient et la configuration de couple qui lui apporte du bonheur.

Certains comportements toxiques observés au sein des groupes incel ou Passport Bros ne concernent qu’une minorité d’individus. La plupart des personnes qui s’intéressent à ces courants sont simplement frustrées par les difficultés à trouver, dans leur environnement proche, un partenaire partageant leurs aspirations. Beaucoup ressentent un rejet face aux normes sociétales qu’ils ne partagent pas et se ferment dans une posture défensive face à ce qu’ils perçoivent comme une radicalité féministe dans leur pays d’origine en cherchant à imposer à tous un modèle comportemental qualifié de « déconstruit » dans le narratif féministe.

Nous pensons que chacun, homme ou femme, est libre de choisir son mode de vie. Si certaines femmes rejettent le modèle familial traditionnel et souhaitent évoluer vers un autre schéma, nous respectons leur choix et espérons qu’elles trouveront un partenaire correspondant à leurs attentes. Mais vouloir imposer un modèle unique à l’ensemble des hommes d’une société est illusoire, d’autant plus qu’il existe ailleurs des millions de personnes partageant des valeurs et aspirations encore compatibles avec les leurs.

2. Sommes-nous coupables de néocolonialisme en facilitant les rencontres avec des femmes d’un pays où le niveau de vie est plus bas ?

Cette critique est également infondée.

Il est vrai que le revenu moyen dans les pays de nos clients est généralement plus élevé qu’au Vietnam. Certains militants dénoncent ainsi un prétendu rapport de domination fondé sur l’écart de richesses. Mais cette vision est simpliste et réductrice.

L’aisance financière est un critère parmi d’autres dans le choix d’un partenaire, et ce, partout dans le monde, y compris chez des femmes indépendantes et aisées.

Nous refusons également les clichés misérabilistes sur les femmes vietnamiennes. Le Vietnam est un pays développé avec une classe moyenne et une classe aisée. Les femmes qui aspirent à un couple mixte avec un étranger ont bien souvent une situation stable et indépendante. Leur principale difficulté à trouver un partenaire local tient à des raisons culturelles :

  • Leurs attentes et aspirations ont évolué sous l’influence d’autres modèles, les éloignant des hommes locaux.
  • Certains critères, rédhibitoires chez beaucoup d’hommes au Vietnam (divorce, mère célibataire, célibat à un âge avancé, physique non conventionnel ou en ehors des préférences majoritaires), ne le sont pas nécessairement pour nos clients étrangers.

Interdire à ces femmes de chercher un partenaire à l’étranger sous prétexte d’un supposé néocolonialisme reviendrait à leur nier le droit au libre choix de leur vie amoureuse.

Nous avons également mis en place plusieurs mesures pour prévenir toute accusons d’exploitation :

  • Nous refusons les inscriptions de personnes en situation de vulnérabilité financière cherchant un mariage comme échappatoire économique.
  • Nous n’acceptons que les inscriptions volontaires, sans intervention de tiers ni de familles cherchant à marier un membre de la famille et agissant pour le compte de celui-ci.

3. Encourageons-nous un fétichisme déviant ?

Aujourd’hui, il est courant d’accuser tout homme attiré par des femmes asiatiques de « fétichisme ». Certains sociologues et militants féministes parlent de « Yellow Fever », un terme que nous rejetons fermement pour nos clients.

D’abord, si des individus recherchant uniquement un critère ethnique existent, ils ne passeront pas par nos services ! Un fétichiste cherchant uniquement une origine ethnique pourrait se contenter de plateformes de rencontres en ligne où il peut appliquer un filtre géographique ou racial, sans effort supplémentaire. Aucun interêt pour lui à passer par un « matcheur » qui va élaborer toute une grille d’évaluation avec une multitude de critères et évaluer une compatibilité comportementale…

Ensuite, nous faisons la distinction entre un fétichisme malsain et une préférence légitime. Considérer que des critères physiques ou culturels influencent l’attirance est naturel et légitime. La diversité des goûts et des préférences fait partie de la nature humaine, et nous revendiquons ce droit dès lors qu’on considère autrui comme une personne pleine et entière dans sa complexité sans être renvoyée à sa seule origine.

Aujourd’hui, toute forme de sélection ou de choix, par essence discriminant, est perçue comme un problème. Pourtant, chacun est libre d’avoir des préférences et de chercher un partenaire qui correspond à ses attentes, sans être accusé d’une quelconque déviance.

Il est très courant par exemple que les femmes assument sans prendre en compte la taille de l’homme dans leur choix ou d’autres attributs physiques. Elles reconnaissent que la taille participe à leur interêt pour un homme et même parfois a un effet substanciel sur leur libido.  D’autres indiquent facilement avoir un penchant pour des profils typé latino, brun ténébreux ou au contraire des grands blonds aux grands yeux. Des critères physiques comme la machoire saillante, la pilosité et les caractéristiques capillaires, l’expression d’une mâturité ou un écart d’âge sont autant d’attributs qui souvent  font l’objet de l’expression d’une préférence. Pour autant les accuse-t-on de fétichisme ou de déviance quelconque ? Non. Clairement non.

A l’inverse et sans essentialiser (car il y a des gens grands en Asie et des gens petits en Europe), dire qu’un homme de taille jugée trop petite en Europe par beaucoup de femmes a statistiquement plus de chance de trouver en Asie un partenaire pour qui sa propre taille n’est pas un problème et donc que son evantail de partenaire compatibles est plus grand est juste une évidence… 

Enfin ajoutons, sans essentialiser toujours, qu’il existe des pays où la proportion des gens ayant été élevés dans des valeurs et normes sociétales traditionnelles reste plus importantes qu’ailleurs. Là encore, faire la démarche d’aller dans un lieux où la probabilité de trouver ce type d’individu est plus grande si ce critère est important est juste un comportement rationnel.

Conclusion

Les accusations portées contre nous relèvent d’un discours militant excessif, éloigné des réalités du terrain. Nous facilitons des rencontres entre adultes consentants et libres, dans le respect des lois et des valeurs de chacun. Notre objectif n’est ni d’encourager un courant idéologique, ni d’alimenter une quelconque exploitation, mais simplement de permettre à des individus de trouver un partenaire qui leur correspond.

Chacun doit pouvoir choisir son chemin, sans être contraint par des dogmes extérieurs.

Défilement vers le haut